Justice sociale

Pratique la justice,

Aime la miséricorde,

Marche humblement avec Dieu.

-Michée 6:8

Justice sociale

« La communauté que Dieu cherche pour accomplir sa mission est une communauté modelée par le caractère éthique de Dieu lui-même, qui porte une attention spécifique à la justice et à la droiture dans un monde rempli d’injustice et d’oppression. Seule une communauté comme celle-là peut être une bénédiction pour les nations. » Chris Wright

Chaque Ecclesia Domestica, en tant que communauté de Dieu à sa plus petite échelle, a pour mission d'être en bénédiction pour le monde. Cela passe aussi par tout ce qui touche à la justice sociale.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.

Une société-contraste

Qu’est-ce que cela veut dire pour l’église en Occident d’être modelée selon le caractère éthique de Dieu lui-même? Cela veut dire former une société-contraste.

Là où notre société est hyper-individualiste, c’est vivre ensemble, au-delà des différences de genres, de générations, de cultures.

Là où notre société cache les personnes vivant dans la marge, les malades et les gens bizarres, c’est les accueillir, les aimer et les apprécier aussi pour ce qu’elles nous apportent.

Là où notre société amasse des richesses en exploitant de manière abusive travailleurs et ressources, c’est éviter à tout prix de contribuer même indirectement à cette exploitation, la dénoncer et démontrer qu’il est possible de vivre autrement.

Là où notre société est hyper-consumériste, c’est vivre d’une manière qui exprime que nous ne sommes pas définis par ce que nous consommons.

Finalement, là où notre société exprime la justice de Dieu, sous l’effet de la grâce commune, c’est pointer vers celui qui est la source de cette justice.

Partir de la grâce

Vivre en exprimant ce contraste n’est possible qu’en partant de la grâce. L’église doit (ré-) entendre l’appel à la repentance lancé par de si nombreux prophètes dans l’ancien testament et repris par Jésus dans le nouveau. Comme Chris Wright l’affirme : « il ne peut y avoir de mission effective sans avoir constamment un état d’esprit et un coeur repentants. »

 

Alors seulement, partant de la grâce, l’église est continuellement transformée par Dieu pour être sel et lumière, une ville alternative sur une colline (Matt. 5:13-14).

Style de vie

Le blog collectif d'Ecclesia Domestica offre des tranches de vies de personnes qui cherchent à vivre ces réalités et à incarner cette société-contraste. Ces exemples ne se veulent pas prescriptifs mais inspirants. Si la justice de Dieu, elle, est immuable, chaque situation concrète offre des nuances qui nécessitent de traduire ce que veut dire refléter la justice de Dieu de manière légèrement différente.

Le site de Stop Pauvreté.ch  propose d'autres actions concrètes possibles:

William Wilberforce

Une foi personnelle qui ne cherche pas à agir face à l'oppression n'est pas une foi du tout.

Mère Thérésa

Que faire pour promouvoir la paix dans le monde? Rentre à la maison et aime ta famille!

Martin Luther King Jr

Ce qui m'effraie ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons.

Ecclesia
Domestica

Nous écrire:

laetitia.bapst.andre@gmail.com

Route de Payerne 5

1752 Villars-sur-Glâne

Fribourg, SUISSE

©2018 by Ecclesia Domestica. Created with wix.com

  • Grey Instagram Icon