A vos marques, prêts, fermentez!

Mis à jour : 5 oct. 2018


Pâte à pizza au levain et jus de pommes fermenté maison.

La fermentation alimentaire est un procédé culinaire qui (re) devient à la mode. Pains au levain, kombucha, bières artisanales, autant de délices fermentés de "hipsters" qui se mettent en scène sur instagram, se dégustent dans le bistro branché du coin et ont même envahi ma propre petite cuisine. Le procédé de fermentation est fascinant. Le Trésor de la Langue Française le définit ainsi: "Processus catabolique, généralement en l'absence d'oxygène, au cours duquel certains composés organiques sont dégradés sous l'action d'enzymes spécifiques produites par divers micro-organismes." Ou pour parler de manière plus prosaïque: il s'agit de pourriture noble.

Dans le film documentaire "Cooked", Michael Pollan et Alex Gibney se penchent sur le thème de la fermentation culinaire avec talent. Sœur Noella Marcellino, fromagère et docteure en micro-biologie y fait remarquer dans une interview : « En un sens, nous mangeons quelque chose qui se décompose, des produits qui se dégradent. Vous pourriez l’appeler la mort. Pour moi, c’est un petit goût de cela, mais une promesse de quelque chose de délicieux… C’est ce qui est merveilleux pour moi, c’est une promesse de la vie au-delà de la mort. »

En tant que chrétiens, nous pouvons partager son émerveillement. Dans ce processus naturel, il y a quelque chose qui témoigne de la vérité. Jésus lui-même a utilisé une analogie similaire lorsqu’il a annoncé sa crucifixion: « si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean 12 : 24)

Chocolat, café, vins et fromages, si l’on considère les différents aliments fermentés dont on se délecte régulièrement, on constate qu’ils font partie des mets les plus appréciés. Si ces réalités terrestres sont un pâle écho du plan de Dieu pour la création à la suite du Ressuscité, quel espoir magnifique que celui de ceux qui ressusciteront à sa suite !


La bande annonce du film documentaire de Michael Pollan et Alex Gibney "Cooked". Ce documentaire est disponible sur Netflix avec les sous-titres en français.

Ecclesia
Domestica

Nous écrire:

laetitia.bapst.andre@gmail.com

Route de Payerne 5

1752 Villars-sur-Glâne

Fribourg, SUISSE

©2018 by Ecclesia Domestica. Created with wix.com

  • Grey Instagram Icon