L'hospitalité c'est ... agréable!



Ah ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble !

Après ce dimanche que nous venons de vivre, une fois de plus, je peux le dire, ou plutôt l’écrire. L’hospitalité est un des trésors du christianisme, un trésor souvent mésestimé. Il y a toutes sortes de façons d’exprimer l’hospitalité au nom de Christ. Une des formes les plus simples, c’est d’inviter des frères, des sœurs en Christ pour partager simplement un repas. Le dimanche après le culte est probablement le moment de la semaine où ce genre d’invitation est le plus souvent pratiqué.


Alors qu’on entre dans la maison de quelqu’un, on entre un peu aussi dans son intimité. On peut voir la façon dont d’autres chrétiens vivent concrètement. Le type de maison qui est le leur, la décoration de leurs intérieurs, les objets qu’ils utilisent, les aliments dont ils se nourrissent. C’est somme toute quelque chose de très intime d’accueillir ou d’être accueilli dans la maison de quelqu’un. Le partage qui se vit là a donc lui aussi quelque chose d’intime.


Alors que je réfléchis à mon parcours de foi jusqu’à maintenant, plusieurs des meilleurs moments se sont déroulés lors de ces simples repas. J’ai grandi dans ma foi et dans mon caractère à cause de repas comme ça. Parce que des hommes et des femmes m’ont ouvert leur maison et un peu de leur vie, parce que j’ai pu vivre à leurs côtés le temps d’une après-midi, d’une soirée, d’un week-end, j’ai appris comment vivre. Ce sont des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre l’ecclesia domestica : la vie d’église au quotidien, dans leur maison. Ces moments ont compté comme les plus importants pour grandir dans mon discipulat. Avec le psalmiste, je peux dire : En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. (Psaume 133:3)


Dimanche prochain, ou tout autre moment dans la semaine, pensez à inviter un frère ou une sœur en Christ, en toute simplicité, et partagez un peu de la vie que Dieu vous donne. Ce qui se jouera là aura sûrement une portée plus grande que ce qu’on imagine : « Rappelez-vous que vous devez bien recevoir ceux qui viennent chez vous. En effet, en agissant ainsi, quelques-uns ont accueilli des anges sans le savoir. » (Hébreux 13:2)

Ecclesia
Domestica

Nous écrire:

laetitia.bapst.andre@gmail.com

Route de Payerne 5

1752 Villars-sur-Glâne

Fribourg, SUISSE

©2018 by Ecclesia Domestica. Created with wix.com

  • Grey Instagram Icon