Market Haul Janvier



Faire ses courses au marché en janvier, cela demande de la persévérance. Nombreux sont ceux qui ont jeté l’éponge, effrayés par le froid, la pluie/la neige, les choux et l’absence de tomates. Même certains marchands ont abandonné le navire. Il ne reste que les vrais. Faire ses courses au marché en hiver, cela demande presque un peu de courage.

Il en va de même pour de nombreux aspects de l’aventure écologique. Il y a des saisons enthousiasmantes où il est facile de chercher à vivre avec un style de vie à contre courant : parce que c’est nouveau, parce que d’autres personnes t’y encouragent, parce que tu peux voir clairement les bénéfices de ces changements. Il y a aussi des saisons d’hiver, où tu te demandes à quoi bon. Il y a des moments où tu penses que ce n’est qu’une goutte dans l’océan.

Qu’est-ce qui fait qu’un chrétien persévère dans ces moments-là ?

Voici ce que je crois : il sait qu’il ne doit pas sauver le monde ! Au contraire, il sait que Christ a sauvé le monde. Cette tâche a déjà été accomplie. La création dans son entier, hommes, animaux et tout l’environnement attend le renouvellement inauguré par la résurrection de Christ. Quel soulagement, quelle bonne nouvelle, quel espoir magnifique ! Le chrétien vit donc et participe à la mission de Dieu comme une réponse aimante à l’œuvre rédemptrice de Dieu, un acte de louange pour son Sauveur. C’est bien ce qu’indique l’introduction aux Dix commandements : «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage. » (1) Dieu a sauvé son peuple de l’esclavage en Egypte. Les dix commandements viennent ensuite. L’éthique biblique est « une réponse à la rédemption biblique. Toute autre fondation mènerait à l’orgueil, au légalisme ou au désespoir », affirme le théologien Chris Wright. (2)

S’il nous arrive de vouloir baisser les bras, regardons à Christ et méditons sur le salut qu’il nous a accordé. Partir de la grâce de Dieu, c’est cela, le secret du développement durable !



(1) Exode 20:2.

(2) Christopher Wright, Mission of God, p.370.

Ecclesia
Domestica

Nous écrire:

laetitia.bapst.andre@gmail.com

Route de Payerne 5

1752 Villars-sur-Glâne

Fribourg, SUISSE

©2018 by Ecclesia Domestica. Created with wix.com

  • Grey Instagram Icon