Moins mais mieux!

Mis à jour : 1 nov 2018



C’est le slogan que nous avons choisi d’adopter en famille pour 2018. Moins mais mieux. Le point de départ a été la réalisation progressive que beaucoup de consignes écologiques sont contredites tôt ou tard. Par exemple, dans la fin des années 70, on a dit que le papier toilette en couleur n’était pas très écologique. (1) On a donc acheté du papier toilette blanc. Aujourd’hui, c'est le papier toilette blanchi qui est décrié, car le procédé utilisé pour ce blanchiment serait très polluant. Les diverses controverses suscitées par l’énergie éolienne sont un deuxième exemple parmi tant d'autres. (2) Ces affirmations contradictoires cachent en fait des réalités plus nuancées. Mais pour le grand-public dont je fais partie, elles provoquent un sentiment de ras-le-bol et d’incertitude. Nombreux sont ceux qui aimeraient bien faire, mais qui ne savent pas comment.

Moins mais mieux est un principe qui a aidé notre famille à faire des choix plus éthiques pour notre style de vie. Ce principe peut s’appliquer à plusieurs domaines :

Moins de viande, mais de la viande produite d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

Moins de cadeaux de Noël, mais des cadeaux qui font plus plaisir.

Moins d’activités de loisirs, mais des activités plus épanouissantes.

Moins de voyages, mais des voyages au travers desquels on prend le temps de rencontrer Dieu.

Finalement, c’est changer notre style de vie de manière peut-être moins rapide, mais changer durablement.


Ce sont des exhortations que l’on n’entend pas souvent. Mais elles s’inscrivent dans une logique plus durable. Notre foi, tout comme notre style de vie, ne suivent pas la logique du « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » (1 Corinthiens 15 : 32) Nous ne vivons pas avec la pression que nous inspire la mort. Nous sommes le peuple de la résurrection. Dès lors, nous avons l’éternité comme perspective, une perspective durable s’il en est ! Nous vivons donc mangeant et buvant, peut-être moins, mais mieux, parce que nous avons la perspective de la vie éternelle.



(1) http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=43692.

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne#Anti-%C3%A9oliennes.

Ecclesia
Domestica

Nous écrire:

laetitia.bapst.andre@gmail.com

Route de Payerne 5

1752 Villars-sur-Glâne

Fribourg, SUISSE

©2018 by Ecclesia Domestica. Created with wix.com

  • Grey Instagram Icon