Petit inventaire de merveilles et de biens non-commerciaux

Mis à jour : 5 oct. 2018


Dans un de ses poèmes intitulés "Sabbath", Wendell Berry parle du changement de perspective qui caractérise son temps de repos (sabbat). Il dit: "Je quitte tout travail et toute charge, je poursuis une histoire différente. Je fais l'inventaire des merveilles et des biens non-commerciaux." Sur son invitation, voici un petit inventaire de ce jour:


- Le mois d'octobre et ses petits matins brumeux. Le froid est perçu par l’œil dans la robe blanche des brouillards de l'automne. Il se fait curiosité enfantine dans le fumet qui se dessine lorsqu'on projette notre haleine chaude dans le froid. Par contraste, les oranges, rouges et ors, couleurs typiques de l'automne, deviennent des symboles chaleureux qui aident à survivre au froid.

- Les soupes à la courge, les pot-au-feu et la purée de marron. Ces mets de saison sont des invitations à se rassembler, à savourer ensemble les derniers fruits de la moisson de l'année. Ils s'offrent pour pratiquer l'hospitalité de manière plus intime parce qu'ils invitent dans nos intérieurs.

- Les effluves enveloppantes de la cannelle, de la noix de muscade et du clou de girofle. Ces odeurs qui ont déjà un soupçon annonciateur de Noël aident à nous projeter dans la prochaine saison.

- Le moelleux des couvertures. Il nous rassure. Il appelle le souvenir des câlins des mamans et de la tendresse paternelle. - Le chuchotage des feuilles mortes piétinées est la bande sonore de nos ballades. C'est l'automne qui s'écoute, comme un petit plaisir discret.


Autant d'impressions sensorielles de cette saison. Dieu a fait l'automne, et il a jugé cela bon. Pour quiconque est comme moi sujet à des troubles affectifs saisonniers, c'est un petit conseil pour aller mieux. Prenons le temps de savourer la bonté de Dieu qui s'exprime dans les merveilles de cette saison.


"Dieu des quatre saisons qui rythment la vie de la terre et de l’univers, Dieu de nos érables et des feuilles à l’infini coloris, Dieu de nos automnes qui chantent la beauté superbe des paysages avant le fatal dépouillement de demain, fais-nous participer au mouvement de ta grâce en nous et à l’alternance de tes dons.

Donne-nous les mots qu’il te faut, tes mots, pour que nous puissions célébrer convenablement cette saison de largesse et de tristesse, de douceur et de violence, d’abondance et de détachement.

Apprends-nous la vie intérieure et ses rites.

Garde-nous dans l’espérance de la saison parfaite quand nous serons réunis avec ton Fils pour la moisson des siècles et des siècles. Amen."


Prière extraite du site Port Saint Nicolas. "Prière d'automne". https://www.portstnicolas.org/rocher/textes-de-priere/priere-d-automne.html.

Peinture de Vincent van Gogh "Falling Autumn Leaves" 1888 Kröller-Müller Museum, Otterlo (F486) - en.wiki: w:en:Image:Alyscamps_van_gogh.jpg, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1449430.

Ecclesia
Domestica

Nous écrire:

laetitia.bapst.andre@gmail.com

Route de Payerne 5

1752 Villars-sur-Glâne

Fribourg, SUISSE

©2018 by Ecclesia Domestica. Created with wix.com

  • Grey Instagram Icon