Repas liturgiques
"Voici: je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui
et lui avec moi."
Apocalypse 3: 20
Au coeur de la liturgie chrétienne de par le monde, il y a un repas.
L'église exprime sa confession de foi et son espérance au travers de la sainte cène, sur l'invitation de Jésus: " En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne." (1 Cor. 11:26) Ce repas donne susbtance à la nouvelle réalité inaugurée par la résurrection de Christ et finalisée au jour du banquet décrit dans l'Apocalypse. Les nombreux échos bibliques entre la nourriture physique et spirituelle pointent vers celui qui est notre subsistance ultime. Cela se reflète dans nos relations. En partageant notre nourriture, nous partageons l'amour, le soutien, la vie les uns des autres. Les repas nourrissent une communauté non seulement physiquement mais aussi socialement et spirituellement.
"Notre vie autour de la table, aussi triviale soit-elle, est sacramentelle, un moyen par lequel nous rencontrons le mystère de Dieu." (Simon Holt, 2008)
Les repas liturgiques ont vu le jour pour encourager les chrétiens à pratiquer l'hospitalité autour d'une table, à réenchanter le quotidien en y infusant à nouveau le sacré. Ils sont une invitation à goûter aux largesses de Dieu avec nos cinq sens en célébrant sa présence au milieu de nous.